Expert en contrôle médical
v4 Identifiez vous 
  Identifiant
  Mot de passe 
mot de passe oublié


 

L'absentéisme : 65% des employeurs

affirment que l’absentéisme est autant un problème financier que d’ambiance de travail.

 

L’absentéisme désorganise l'entreprise dans son exploitation au quotidien, induit des coûts directs (Maintien de salaire, Frais d’intérim et coût de formation) et indirects (désorganisation, perte de productivité, de qualité et de compétence, frais de gestion) et engendre des problèmes sociaux (démotivation des présents, climat social détérioré).

 

Alors que l’absentéisme semble s’être stabilisée en 2019, il est tout de même constaté une disparité parmi les secteurs d’activité : les services semblent connaitre une grande augmentation par rapport aux secteurs du commerce, de l’industrie et de la santé qui ont mis en place des actions de gestion et de prévention.

Au regard des coûts directs, indirects et cachés engendrés par l’absentéisme, il est difficile de quantifier le réel préjudice pour les entreprises. On retient cependant que 1% d’absentéisme équivaut à augmenter de 1% la masse salariale.

 

« L’absentéisme engendre l’absentéisme »
Dans les équipes touchées par des absences régulières, deux fois plus de salariés se sont absentés - ou y ont pensé - que dans les équipes sans absents réguliers.

 

Avec la contre visite médicale l’entreprise dispose d’un levier pour maitriser l’absentéisme et rétablir la confiance

 

Retrouvez tous les chiffres clés de l'absentéisme à travers une vidéo didactique dédiée